//

Tour du théâtre de la Cité

Toulouse romaine

Vue prise depuis le rez-de-chaussée du théâtre.

  Photographie prise en 1996 pendant les travaux de construction du Théâtre de la Cité. (Photo X)

Quelques réflexions sur la conception de la sauvegarde archéologique à Toulouse.

Jean Coppolani, présente les réflexions que lui inspire, au plan archéologique, le Projet d’Agglomération élaboré par le Syndicat Mixte d’Études de l’Agglomération Toulousaine (S.M.E.A.T.) :

    " Si les déclarations d’intention font mention du patrimoine monumental de la ville, celui-ci est perçu beaucoup plus comme un élément de sa fonction culturelle et un atout de promotion touristique qu’il n’est considéré pour lui-même. L’expérience des dernières années concernant l’édifice découvert à l’hôpital Larrey, les vestiges du grand temple sous la place Esquirol, le traitement des divers fragments du rempart antique dans le jardin du Capitole, dans l’hôpital Larrey et ailleurs amènent à conclure que les pouvoirs publics – y compris le service des Monuments historiques - ne portent pratiquement aucun intérêt à ce qui existe encore de Toulouse antique. Fera-t-on mieux au futur théâtre Labéda ?"

Extrait du "Bulletin de l'année académique 1995-1996, des Mémoires de la Société Archéologique du Midi de la France, séance du 20 février 1996.


Monsieur Baccrabère  attire l'attention sur le site de la rue Labéda, où après avoir annoncé que les restes du rempart romain seraient conservés et mis en valeur, on a en fait amputé la courtine et la tour. "La pratique est constante à Toulouse, où l'on déploie d'ailleurs des trésors d'ingéniosité pour maintenir un magnolia, pour prendre l'exemple de la station de métro du jardin du Capitole, alors que l'on n'hésite pas à détruire la tour romaine voisine".

Extrait du "Bulletin de l'année académique 1995-1996, des Mémoires de la Société Archéologique du Midi de la France, séance du 18 juin 1996.

La Porte Narbonnaise - Tour de la porte Montoulieu - Tour de la rue Jules de Rességuier - Rue Bida
Théâtre de la Cité - Jardin du Capitole - La Porterie

Toulouse romaine

palladia-tolosa.net