//

 

Toulouse romaine

Théâtre romain de la place du Pont-Neuf

Découvert en 1869-1870, lors du percement de la rue de Metz. Il n'en reste plus rien aujourd'hui. Arasé et recouvert par des immeubles, nous n'en avons plus que les relevés de l'architecte Esquié.

Ci-dessous, une vue du théâtre lors des fouilles - Photographie Esquié.

Il se situait à proximité du forum, à côté de la Garonne. Sa façade avec ses arcades donnait sur le decumanus maximus, une des deux grandes rues de la ville à l'époque romaine, dans un sens Est-Ouest (Saint-Etienne vers Pont-Neuf ). L'autre grande artère était le cardo maximus, de la Porte Narbonnaise (Sud) à la Porterie (Nord - place de Capitole).

Représentation du théâtre, situé aux confins de la rue de Metz actuelle et de la place du Pont-Neuf. Illustration de Jean-François Binet et de Jean-François Péneau, du Studio Différemment. Il vous est possible de télécharger le pdf du dossier relatif au théâtre ici.

Sur cette représentation, l'on distingue en haut et à droite, le forum (place Esquirol) avec le temple capitolin.

Ce théâtre avait un plan en hémicycle, d'un diamètre de 100 mètres environ pour une hauteur de 13 à 14 mètres. Il était l'un des plus grands de Gaule. Son architecture était de briques avec un parement de marbre.

Il pouvait accueillir de 9 000 à 10 000 spectateurs. Sa Cavea était divisée en 3 zones de gradins, dont la plus basse, d'une largeur de 1,38 mètre était sans doute réservée à la curie impériale.

 

Au dessous du théâtre, on a retrouvé les traces d'un égout important qui servait à recueillir les eaux de pluie.

Les archives du XIVe siècle indiquent que ce théâtre existait encore sous la forme d'un réservoir d'eau pluviale. Le carrefour qui existait alors entre les rues des Couteliers et Peyrolières et la rue de Metz actuelle, s'appelait la place d'Aigremont et les actes désignant cette place portent : Place d'Aigremont, près du réservoir du Pont-Vieux.

     

Toulouse romaine

palladia-tolosa.net