//

Le feu

  • Au Kenya, sur le site de Koobi Fora ( plus de 1 million d'années),  des taches de terre décolorées sont interprétées comme des traces possibles de combustion : la seule chose qu'on puisse dire est que les hominidés de cette époque utilisaient le feu produit naturellement par des conditions climatiques.

  • Un site en Israël pourrait contenir la première trace de feu domestiqué connue : - 790 000 ans.

  • Pour l'instant, la seule preuve incontestable d'un foyer aménagé est dans le Finistère (France) : - 400 000 ans.

  • A partir de - 350 000 ans, les traces de domestication sont de plus en plus nombreuses : les archéologues observent la trace de foyers (charbons, niveaux cendreux, pierres rougies et ossements partiellement carbonisés.)


page précédente

Les premières traces


Un site en Israël (Gesher Benot Ya'aqov, dans la région de la Mer Morte) pourrait contenir la première trace connue de feu domestiqué par les homo erectus : un petit  nombre d'objets brûlés (graines, bois et silex) disposés de manière volontaire laissent supposer la présence de feux allumés et non naturels. Gesher Benot Ya'aqov est situé au carrefour des mouvements migratoires entre l'Afrique et le reste du monde.

Préhistoire du feu en Israël

Préhistoire du feu en Israël

Préhistoire du feu en Israël
Graine brûlée d'herbe à chèvre - Photographie : revue Science Bois d'olivier brûlé- Photographie : revue Science Localisation de Gesher Benot Ya'aqov en Israël

 

Les domestications du feu confirmées

  • Pour l'instant, les premières traces incontestables de feu allumés et maîtrisés se situent en France, en Finistère à Plouhinec et en Alpes-Maritimes à Nice.

Plouhinec Nice
Dans une ancienne grotte marine de Menez-Dregan, plusieurs foyers, dont le plus ancien daterait de 400 000 ans, furent mis au jour. Les fouilles mirent en évidence des structures constituées par des galets disposés en arc de cercle prouvant que des feux y ont été entretenus par l'homme. De nombreux débris de charbon de bois, d'os, de silex et pierres chauffés furent retrouvés près des structures de combustion. Une trouvaille d'importance : un nodule ferreux trouvé dans la grotte, frotté à un silex, serait le plus ancien briquet connu de l’humanité. Dans un des foyers, on a retrouvé un fragment de dent d'éléphant. Le site de Terra Amata présente plusieurs foyers aménagés datés de 380 000 ans. Ces foyers se situent dans des petites fosses ou sur des dallages de galets. Ces foyers se trouvaient au centre de l’habitation, près de l’entrée de la hutte. Tout autour, des outils, des ossements d’animaux et des éclats d’outils indiquant l’emplacement d’ateliers de taille, jonchent le sol.
Les structures d’habitat : des empreintes de piquets et des pierres de calages attestent de la présence d’une cabane construite probablement en branchages. Ces huttes étaient de forme ovale et mesuraient en moyenne 9 m de long sur 6 m de large.
Préhistoire du feu - Menez-Dregan

Préhistoire du feu - Terra Amata


Les premiers sites de feu domestiqué

Préhistoire du feu en Europe

Datations de quelques sites

Gesher Benot Ya'aqov (Israël)
Shöningen (Allemagne)
Menez-Dregan (France)
Terra Amata ( France)
Bilzingsleben (Allemagne)
Vértesszöllös (Hongrie)

790 000 ans
500 000 ans
400 000 ans
380 000 ans
350 000 ans
300 000 ans


Les techniques

  • Pour allumer un feu, il faut réunir du matériel : un outillage pour produire de la chaleur suffisante, des étincelles ; un matériau qui va recueillir l'effet produit par l'échauffement ou par des étincelles et enfin, il faut du combustible qui sera le feu lui-même.

  • Il existe deux procédés pour allumer un feu :
    - La friction de deux morceaux de bois : sciage, rainurage, giration.
    - La percussion de la pierre : silex contre marcassite ou pyrite et métal contre silex.

 

Procédés pour allumer un feu

Par friction

Plusieurs techniques existent

étape 1

étape 2

Frottement de deux pièces de bois ( illustration au dessous) ou se servir d'un archet (à droite) dont le mouvement en va-et-vient sert à faire tourner rapidement une baguette de bois sur une planche trouée. Cet archet a permis aussi de percer des objets.

Faire du feu par friction

Par échauffement de deux éléments de bois (planche trouée avec bâton), des particules de bois (de la sciure) se séparent et  ...

 

Faire du feu par friction

... forment un petit tas qui s'échauffe sans qu'il y ait de flammes. L'augmentation de température provoque l'apparition de braises.
étape 3
Sur cette braise, on ajoute des brindilles fines, de l'herbe sèche, des feuilles séchées, etc. On souffle dessus pour apporter de l'oxygène et, lorsqu'un petit feu est parti, on ajoute au fur et à mesure du petit bois, puis des morceaux de bois de plus en plus gros.

Par percussion

Faire du feu par percussion

étape 1

étape 2

Tout d'abord, il faut réunir le matériel nécessaire : de l'amadou, une pierre dure sur laquelle on frappe (le silex) et une pierre contenant du fer pour faire des étincelles (marcassite ou pyrite).

Deux silex ne peuvent servir à allumer un feu : il n' y rien d'inflammable, il n' y a pas de soufre.

Il faut taper au dessus de l'amadou la marcassite ou la pyrite contre le silex. Des des étincelles jaillissent, tombent sur l'amadou et l'embrasent. L'amadou a la capacité de s'embraser rapidement.
étape 3
A l'amadou incandescent, qui ne peut pas s'enflammer, on ajoute des brindilles, des feuilles et on souffle dessus pour ajouter de l'oxygène.

Evolution du procédé par percussion

A partir de l'âge du fer, la marcassite et la pyrite sont remplacées par des petits objets en fer,. ces objets sont percutés sur le tranchant d'un silex, produisent des étincelles.

Quelques illustrations

amadouvier

marcassite pyrite
Amadouvier Marcassite Pyrite

amadou

silex

L'amadou est à l'intérieur de l'amadouvier. On enlève la partie extérieure (1) et l'on recueille la partie intérieure : l'amadou (2). L'amadou a la structure d'une matière cotonneuse. Le dessous de l'amadouvier est constitué par des tubes (3). L'amadou est la chair de l'amadouvier.

Amadouvier Silex

Anectode

En 1991, à la frontière entre l'Autriche et l'Italie, on a découvert Ötzi,  un homme mort il y a 5200 ans environ, dont le corps congelé avait été bien conservé. Dans une sorte de sac qu'il transportait avec lui, on a découvert un morceau d'amadou. L'analyse des restes d'Ötzi montre qu'il a été assassiné !  Plus d'informations : ici.


Lexique

friction : frotter deux objets l'un contre l'autre.
percussion : taper de objets l'un contre l'autre.
combustion : quand un matériau produit de la chaleur ou des flammes grâce à l'oxygène de l'air.
nodule : un nodule est un assemblage de morceaux de roches riches en minerais.
marcassite : la marcassite est un minerai contenant du soufre. Lorsque la marcassite est tapée contre une pierre dure, des particules (très petits morceaux) de souffre sont projetées, ces particules sont incandescentes (brûlantes).
Homo erectus : un hominidé qui vivait en Afrique entre -1 000 000 et -300 000 ans.
amadouvier : champignon. La coupe d'un amadouvier montre qu'il y a plusieurs parties : la peau au dessus, l'amadou au milieu et des tubes en dessous.
amadou : provient d'un champignon, l'amadouvier. L'amadouvier pousse surtout sur les hêtres et ce n'est pas un champignon comestible. L'amadou fut utilisé dès la Préhistoire jusqu'au XIXe siècle pour allumer des feux. Lien montrant de superbes amadouviers : ici
sulfure : qui contient du soufre.
pyrite : ce mot vient du grec et veut dire "pierre à feu". La pyrite est un minerai qui contient du soufre. Lorsque la pyrite est tapée contre une pierre dure, des particules (très petits morceaux) de souffre sont projetées, ces particules sont incandescentes (brûlantes).
minerai : un minerai est une roche contenant des minéraux. Les minéraux doivent être en quantité importante dans un minerai pour que celui-ci soit intéressant à utiliser.