Les origines de l'Homme
Voici quelques mots et quelques images sur les ancêtres de l'homme moderne.
L'image ci-dessous présente un aperçu possible des origines de l'Homme d'aujourd'hui.
Cliquer pour agrandir
1 - Les Australopithèques
Ce sont les premiers hominidés La première découverte de vestiges d'australopithèques date de 1924, en Afrique de l'Est. Le plus célèbre est Lucy.
Il existe 2 groupes d'australopithèques :
Crâne de jeune Australopithecus africanus : L'enfant de Taung (moulage) Afrique du Sud - env. 2 millions d'années découvert en 1924 -
2 - L'Homo habilis
C'est en 1960 en Tanzanie que les premiers ossements d'Homo habilis furent découverts. Il semblerait que l'Homo habilis soit apparu il y a environ 2,4 millions d'années et ait vécu jusqu'à 1,6 million.
Homo habilis (moulage) - Est Turkana, Kenya - 2 millions d'années
Sa capacité cérébrale était plus importante que chez les australopithèques (600-750 cm3), Il était probablement omnivore et son système masticateur était plus proche de celui des hommes. Enfin, il ne présentait plus les caractéristiques des arboricoles. Sa taille semble avoir été très variable, de 1,25 m à 1,60 m et son poids de 30 à 50 kg.
La découverte du premier fossile d'Homo erectus date de 1891 L''Homo erectus, a fait deux choses importantes: la maîtrise de la conservation du feu, découverte datant de 500.000 ans ou même un peu plus. et il est l'inventeur du biface.
4 - Les Homo sapiens archaïques
Les Homo sapiens sont caractérisés par rapport aux Homo erectus par leur crâne plus arrondi, et une capacité crânienne plus importante.
Crâne d'Homo sapiens archaïque ; Broken Hill (Zambie) - 250.000 ans (?)
5 - L'Homme de Néandertal
En Europe, le premier homme moderne est Cro-Magnon et n'y est arrivé qu'il y a 40.000 ans environ.
Crâne du vieillard de Cro-Magnon, Homo sapiens sapiens Découvert en 1868, Les Eyzies (Dordogne) - env. 40.000 ans