Articles de Presse

Les articles sont résumés à partir de l'édition en papier et ne sont pas recopiés intégralement. Les illustrations proviennent soit de l'édition en papier, soit d'autres supports si elles sont mieux adaptées.


Source - Date Illustration Article

Science & Vie

Octobre 2007

Illustration : X

Il y a 5 000 ans, on mâchait du chewing-gum. Dans le  nord-ouest de la Finlande, une étudiante britannique en archéologie a mis au jour un morceau de goudron vieux de  5 000 ans. Ce goudron était fabriqué avec de l'écorce de bouleau qui,  après plusieurs passages à chaud et à froid, devenait mou. Sur ce "chewing-gum" néolithique, des traces de dents sont encore présentes.

Sciences et Avenir

Janvier 2006

Illustration : J.M. Chazine

Homme ou femme ? Le rapport de longueur entre l'index et l'annulaire étant différent chez l'homme et chez la femme, un préhistorien, Jean-Michel Chazine et un informaticien, Arnaud Noury, ont analysé les empreintes laissées sur les parois des grottes de Bornéo. Ainsi, on sait que certaines empreintes sont celles d'hommes ou de femmes. D'autres sont plus difficiles à attribuer avec certitude.

L'Histoire

Décembre 2005

Illustration : John Reader/Science Photo Library

Lucy a trente ans ! Une expédition internationale dont faisait partie Yves Coppens découvre en 1974 dans la région de l'Afar en Ethiopie 52 os provenant d'un squelette daté de 3,2 millions d'années.

Ces os appartiennent aux restes d'un australopithèque de sexe féminin et âgé d'une quinzaine d'années.

Ce squelette est nommé Lucy, en l'honneur d'une chanson des Beatles qu'écoutait l'équipe des archéologues : Lucy in the Sky with Diamonds.

Ecouter un extrait de la chanson


Sciences et Avenir

Janvier 2004

Illustration : "bison au plastron"-Joséphine Lescur

Art pariétal - Le bestiaire du Somaliland. Des peintures rupestres ont été découvertes dans la grotte de Las Geel au Samoliland par des chercheurs de l'université de Montpellier. Onze abris sous roche ont été localisés et sont décorés de boeufs à dos plat, à cornes en lyre mais aussi de représentations humaines, d'antilopes, de quelques chiens et de girafes. Des prélèvements de pigments ont été faits pour les analyser et pour dater ces peintures.

Sciences et Avenir

Décembre 2003

Le plus vieux riz cultivé a 15 000 ans. Les plus anciennes traces de riz cultivé remontent à 15 000 ans affirment deux chercheurs de Corée du Sud. 59 grains calcinés (brûlés) ont été retrouvés lors de fouilles archéologiques dans le village de Sorori. Ces grains de riz auraient 7 000 ans de plus que des grains de riz domestique découverts en Chine qui, jusqu'à présent, étaient les plus anciens découverts.

Sciences et Avenir

Novembre 2003

Illustration : Université de Pennsylvanie

Les amours contrariés de Néanderthal et Cro-Magon. La découverte en Roumanie du plus vieil homme moderne européen (un adolescent) qui vivait là il y a 32000 à 37 000 ans permet de reposer la question de savoir si une hybridation entre les hommes de Néanderthal et de Cro-Magnon (Homo sapiens) a été possible. Or, jusqu'à cette époque, l'Europe était peuplée par les seuls hommes de Néanderthal et le Cro-Magnon le mieux conservé avait 28 000 ans. La particularité de cette découverte est, en dehors d'une présence ancienne, que cet adolescent dont on a retrouvé la mandibule présente des caractéristiques archaïques le faisant ressembler aux hommes de Néanderthal. Une de ces particularité est d'avoir des dents de sagesse exagérément fortes. La certitude d'une hybridation entre les deux espèces humaines n'est pas certaine mais, il est possible de penser que certains individus ont pu avoir une descendance hybride.


Sciences et Avenir

Octobre 2003

Illustration : Ulmer Museum

L'«Homme-lion» du Danube. Peut-être vient-on de découvrir la plus ancienne sculpture façonnée par l'homme. Une statuette d'un «Homme-lion» a été découverte en 2002 à côté d'Ulm, en Allemagne, et datée de 30 000 ans environ. Il semble que les rives du Danube ont constitué dès l'arrivée des hommes modernes en Europe une région centrale de l'innovation culturelle. En effet, cette statuette est le 17e objet de l'âge glaciaire trouvé dans la région. Cette statuette mesure 28,1 cm et elle est en ivoire de mammouth, elle mêle un corps humain avec une tête animale.

Sciences et Avenir

Mai 2003

Illustration : W. Niewoehner

L'homme de Néanderthal avait les mains délicates. Un anthropologue de Californie a montré en se servant d'un ordinateur pour travailler que l'Homme de Néanderthal avait les doigts aussi agiles que celui de Cro-magnon (c'est à dire nous). Depuis des études menées entre 1913 et 1971, on pensait qu'ils étaient incapables de serrer le pouce contre l'index.