//

 

Toulouse romaine

La porterie

Au nord de Tolosa, une entrée monumentale à partir de laquelle les gens pouvaient prendre la direction de Fines (vers Cahors), vers Bordeaux. Vers 250, cette porte prit pris le nom du culte d'Aries et s'appelait Portarie. C'est à dire la porte du mouton ou du bélier. C'était une porte monumentale.

Emplacement du rempart et de la Porte Nord de Tolosa - UrbanHist - Mairie de Toulouse

Le rempart définitif est construit plus au nord que ce qui avait été prévu. A remarquer sur la gauche, l'emplacement initial du rempart qui fut abandonné.

Aller sur UrbanHist pour d'autres renseignements : ici - Au-dessous, l'emplacement du rempart, par rapport aux façades des Arcades (Photographie X).

Palladia Tolosa - Toulouse romaine et antique

Les travaux effectués en 1971 sur la place du Capitole, en vue de la construction du parc de stationnement actuel

Si à l'occasion de ces travaux, l'on put redécouvrir l'emprise de la porte romaine avec des bouts de courtines et de leur élévation restante, de l'ordre de 4 mètres, ce fut aussi, malheureusement, le moment de leurs destructions.

Photographies réalisées en 1971, lors des travaux. Sources : Archives municipales de Toulouse, Georges Baccrabère.

 

 

 

 

   

Une colonne rudentée à côté d'un godet de pelle mécanique.

 

Relevé

C'était une porte monumentale, comparable à la Porte d'Auguste à Nîmes ou à la porte Noire de Trèves. Elle était encadrée de deux tours à talon carré et comportait latéralement deux passages voûtés larges de 2,40 mètres. L'entrée principale avait une largeur de 3,90 mètres qui débouchait dans une vaste cour circulaire à ciel ouvert de 12,10 mètres de diamètre.

Essai de restitution des travaux de 1971 et de la porte romaine  

Images Studio Differemment, dont le site est ici. Il est d'ailleurs possible d'accéder aux téléchargements avec cette page. D'autres sujets relatifs à Toulouse y sont traités et sont parus dans la revue municipale de Toulouse. Les trois illustrations suivantes sont de Jean-François Binet et de Jean-François Péneau.

 

Vue aérienne reconstituant les travaux de 1971.

La Porterie vue depuis l'extérieur des remparts, dont part une voie allant vers Cahors et, qui par ailleurs, était bordée de tombeaux.

 

La Porterie vue depuis l'intérieur des remparts (actuellement la place du Capitole).

Toulouse romaine

La Porte Narbonnaise - Tour de la porte Montoulieu - Tour de la rue Jules de Rességuier - Rue Bida
Théâtre de la Cité - Jardin du Capitole

palladia-tolosa.net