Le mois d'Auguste | |||||||||
Le calendrier de 10 mois | |||||||||
Lors de la fondation de Rome, en 753 avant notre ère, les habitants du Latium (région d'Italie centrale où est située Rome) utilisaient un calendrier lunaire avec une année de dix mois. Le calendrier lunaire est devenu un calendrier solaire lors de la République. Par la suite, les Romains utilisèrent aussi ce calendrier. A l'origine, la dénomination des mois indiquait leur rang par rapport au début de l'année (équinoxe de printemps) : le premier mois, le deuxième mois, etc. Par la suite, on attribua à certains mois le nom d'une divinité. L'année comprenait 304 jours. Comme il en manquait pour achever un cycle solaire, on compléta ces mois avec autant de jours qu'il fallait pour obtenir une année solaire. | Numéro du mois | Nom de mois | Correspondance | Nombre de jours | |||||
1 |
Martius (Mars, dieu de la guerre) |
Mars |
31 | ||||||
2 | Aprilis (Apollon) | Avril | 30 | ||||||
3 | Maïus (Jupiter) | Mai | 31 | ||||||
4 | Junius (Junon, épouse de Jupiter) | Juin | 30 | ||||||
5 | Quintilis (le cinquième) | Juillet | 31 | ||||||
6 | Sextilis (le sixième) | Août | 30 | ||||||
7 | September (le septième) | Septembre | 30 | ||||||
8 | October (le huitième) | Octobre | 31 | ||||||
9 | November (le neuvième) | Novembre | 30 | ||||||
10 | December (le dixième) | Décembre | 30 | ||||||
Le calendrier de 12 mois | |||||||||
On
finit par créer deux nouveaux mois avec ces jours rajoutés et on les mit en fin d'année, après December.
Par la suite, l'un de ces deux mois, Januarius (janvier) du nom de Janus, le dieu de la
paix et aussi du plus ancien roi du Latium, fut mis au début de l'année, avant Martius
, Le second mois resta
encore après December et se nomma Februarius. Comme les Romains
étaient un peuple superstitieux et qu'il croyaient qu'un nombre impair
portait chance, ils donnèrent un nombre de jour impair à tous les mois. Mais
le total des jours de l'année ne faisait que 354 jours, alors, on ajouta un jour au mois de Février, qui passa de 27 à 28
jours. Il semble que ce nombre pair parut moins fatal aux Romains. L'année avait
ainsi 355 jours. Vers
l'an 400 de Rome, Februarius fut déplacé entre Januarius et
Martius et devint le second mois de l'année. C'est au IIè
siècle avant notre ère, que le début de l'année fut placé au 1er
janvier. |
1 |
Januarius (Janus) |
Janvier |
29 | |||||
2 |
Martius (Mars, dieu de la guerre) |
Mars |
31 | ||||||
3 | Aprilis (Apollon) | Avril | 29 | ||||||
4 | Maïus (Jupiter) | Mai | 31 | ||||||
5 | Junius (Junon, épouse de Jupiter) | Juin | 29 | ||||||
6 | Quintilis (le cinquième) | Juillet | 31 | ||||||
7 | Sextilis (le sixième) | Août | 29 | ||||||
8 | September (le septième) | Septembre | 29 | ||||||
9 | October (le huitième) | Octobre | 31 | ||||||
10 | November (le neuvième) | Novembre | 29 | ||||||
11 | December (le dixième) | Décembre | 29 | ||||||
12 |
Februarius (Febro, dieu des morts dans les Enfers) |
Février |
27 | ||||||
Le treizième mois | |||||||||
L'année, après avoir commencé à l'équinoxe de printemps, débuta alors au solstice d'hiver. Le problème principal résidait dans le fait qu'elle était plus courte que l'année solaire. Alors, pour la faire coïncider avec les saisons on utilisa le système des intercalations. Le temps qui passe fut découpé en cycle successifs de quatre années et ces cycles de quatre années furent à leur tour découpés chacun en deux périodes de deux ans chacune. A l'époque de Numa Pompilius, on ajouta tous les deux ans, un treizième mois, un mois intercalaire, le mensis intercalaris ou Merkedonius, tantôt de 23 jours, placés entre le 24 et le 25 février, tantôt de 22 jours seulement, intercalés entre le 23 et le 24 février. | |||||||||
Le mois de Merkedonius se situait en fait à la fin de mois de février puisque les jours qui restaient de février, quatre ou cinq, étaient considérés comme appartenant au mois intercalé. Les années où le treizième mois existait, février n'avait ces années-là, que 23 ou 24 jours, et le mois Merkedonius 27. | |||||||||
Dans ce cycle de quatre années, la première était de 355 jours, la seconde de 355 + 23 = 378, la troisième de 355 et la quatrième, de 355 + 22 = 377 jours. Ce qui donnait pour les quatre années du cycle, une somme de 1465 jours, alors que quatre années réelles n'en font que 1461. De trop courte, l'année était devenue trop longue de 4 jours. | |||||||||
Les Décemvirs adoptèrent, en 450 avant notre ère une autre réforme pour remédier au fait que l'année fut trop longue. Ils créèrent l'octaëtéride, une période de huit ans qu'il multiplièrent par trois (24 ans). Pendant ces 24 ans, on ne devait intercaler que cinq mois de 22 jours, au lieu de six. En supprimant, pendant cette période, un mois de vingt-deux jours, il restait encore deux jours de trop. Pour corriger ce fait, les pontifes furent chargés de donner au mois Merkedonius le nombre de jours nécessaire pour maintenir la concordance entre l'année civile et l'année vraie. | |||||||||
Mais les pontifes agirent au gré de leurs intérêts et de ceux de leurs amis (échéance des dettes), et aussi en vue des élections et des magistratures( entrées en charge de certains magistrats). Il en découla un tel désordre qu'en 708 de la fondation de Rome, 46 avant notre ère, l'équinoxe civil différait de l'astronomique d'une durée d'environ trois mois. Les vendanges avaient lieu au mois de janvier. C'est alors que Jules César, dictateur et grand pontife, fit sa réforme. | |||||||||
Le calendrier julien | |||||||||
Jules César appela à Rome le savant astronome égyptien
Sosigènes d'Alexandrie, pour l'aider dans sa tâche. Jules César commença par ajouter
à l'année courante, 708 de Rome, 46 avant notre ère, en plus du mois Merkedonius
de 23
jours, deux autres mois entre novembre et
décembre, l'un de 33, l'autre de 34 jours. Il
en résulta une année de 455 jours, connue sous le nom d'année de
confusion. |
1 |
Januarius (Janus) |
Janvier | 31 | |||||
2 | Februarius (Febro, dieu des morts dans les Enfers) | Février | 29 ou 30 | ||||||
3 | Martius (Mars, dieu de la guerre) | Mars | 31 | ||||||
4 | Aprilis (Apollon) | Avril | 30 | ||||||
5 | Maïus (Jupiter) | Mai | 31 | ||||||
6 | Junius (Junon, épouse de Jupiter) | Juin | 30 | ||||||
7 | Quintilis (le cinquième) | Juillet | 31 | ||||||
8 | Sextilis (le sixième) | Août | 30 | ||||||
9 | September (le septième) | Septembre | 31 | ||||||
10 | October (le huitième) | Octobre | 30 | ||||||
11 | November (le neuvième) | Novembre | 31 | ||||||
12 |
December (le dixième) |
Décembre |
30 | ||||||
Sur la proposition d'Antoine, alors consul avec César, on donna le nom de Julius au mois quintilis. Cette réforme est connue sous le nom de réforme julienne et ce calendrier qui est est issu, celui de calendrier julien. | |||||||||
Les pontifes chargés du calendrier recommencèrent leurs erreurs et intercalèrent une année bissextile tous les trois ans. Au bout de 36 ans, on avait intercalé 12 années bissextiles où il n'en fallait que 9. Auguste, ordonna que pendant douze ans on ne fît aucune année bissextile, et ainsi le calendrier julien retrouva un accord entre l'année civile et l'année solaire. | |||||||||
Le Sénat romain
pour récompense de ce service, décréta, en 746 de Rome, 8 avant notre
ère, que, comme on avait donné à quintilis le nom de Julius, on
donnerait à sextilis celui d'Augustus (Août). On
persuada Auguste que, n'étant lui-même en rien inférieur à César, son
mois devait avoir autant de jours que le sien. On enleva donc à février un jour qu'on donna
à Augustus. Pour éviter que trois mois fussent de 31 jours, on donna le trente et unième
jour de septembre à octobre, et
on fit de même pour le trente et unième de novembre qu'on transféra à
décembre. Le calendrier de Jules César est resté inchangé dans sa dénomination jusqu'à maintenant depuis la fin du règne d'Auguste. Cependant, Au XVIe siècle, en se fondant sur les calculs des astronomes Clavius et Sirleto, le pape Grégoire XIII supprima dix jours pour retrouver la concordance avec le Soleil, en faisant du 15 octobre 1582 le lendemain du 4 octobre. Pour ne plus se retrouver devant un tel écart, il fut décidé que les années séculaires non divisibles par 400 (par exemple 1700, 1800, 1900) ne seraient pas bissextiles. L'an 2000, en revanche, l'a été comme le fut l'an 1600. Mais, l'année grégorienne reste légèrement décalée par rapport à l'année solaire, puisque, sur 10 000 ans, elle compte trois jours supplémentaires. Les Orthodoxes utilisent encore le calendrier julien qui a 13 jours de retard par rapport au calendrier grégorien actuellement. |
1 | Janvier | 31 | ||||||
2 | Février | 28 ou 29 | |||||||
3 | Mars | 31 | |||||||
4 | Avril | 30 | |||||||
5 | Mai | 31 | |||||||
6 | Juin | 31 | |||||||
7 | Juillet | 31 | |||||||
8 | Août | 31 | |||||||
9 | Septembre | 30 | |||||||
10 | Octobre | 31 | |||||||
11 | Novembre | 30 | |||||||
12 |
Décembre |
31 | |||||||
Les Romains divisaient le mois en trois parties inégales : des calendes aux nones, des nones aux ides, et des ides à la fin du mois. Les nones tombaient le 5 ou le 7, selon les mois, et les ides, le 13 ou le 15. Cette division remonte à l'époque très ancienne où les habitants du Latium comptaient le temps par lunes. | |||||||||
Les Calendes |
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Le premier jour du mois, correspondant à la nouvelle lune, portait le nom de calendes, calendoe. Il existe plusieurs explications à ce mot : soit calendoe (cacher), parce qu'à ce moment, la lune se cache, devient invisible à cause de son obscurité, soit on fait venir ce mot du grec kalein, d'où le verbe latin calare, convoquer, parce que les pontifes, à partir des premiers temps de la République romaine, convoquaient le peuple pour lui annoncer combien il y avait de jours avant les nones, et quelles fêtes il y aurait dans le mois. | |||||||||
Les Ides |
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Elles se situaient à la pleine lune, du mot étrusque iduare, diviser, parce que ce jour divisait le mois en deux parties. Les mois lunaires étaient pleins ou caves, les ides étaient placées, pour les plus longs, au 15, moitié de 30, et, pour les plus courts, au 13. Le 14 aurait mieux divisé les mois caves, ordinairement de 29 jours, mais c'était un nombre pair, donc de mauvais augure, et on préféra le 13. | |||||||||
Les Nones |
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Les nones étaient importantes, car c'était le premier jour de la foire ou du marché qui durait jusqu'aux ides. Les nones étaient le neuvième jour avant les ides. | |||||||||
Le comptage des jours |
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A notre
différence, les Romains comptaient les jours en les décomptant, des calendes aux nones, des nones aux ides, et des ides aux
calendes suivantes, par exemple : 5ème jour avant les nones, 4ème
jour avant les nones, 3ème avant les nones, ou avant les ides ou avant
les calendes. Les jours importants dans le mois étaient ceux des nones (jour de marché), des ides (milieu du mois) et des calendes (début du mois). Cette manière qu'avaient les Romains de décompter les jours leur facilitait la perception des phases importantes du mois. Pour marquer les jours d'assemblée et de marché, les Romains se servaient de huit lettres : A, B, C, D, E, F, G, H, appelées nondinales (nonadies), parce que la même lettre revenait, en la comptant elle-même, le neuvième jour. Les Romains comptaient les années à partir de la fondation de Rome, en 753 avant notre ère (ab urbe condita, a. u. c.). |
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La semaine |
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L'organisation du mois avec les Calendes, les Ides et les Nones resta longtemps en usage avant d’être remplacée par la semaine. Celle-ci consistant en une série répétitive de 7 jours. Leur dénomination est liée à celles des cinq planètes alors connues (Mars, Mercure, Vénus, Jupiter et Saturne), au Soleil et à la Lune, qui étaient les deux luminaires. | |||||||||