//

Accueil

 
Palladia Tolosa - Toulouse romaine et antique Ancienne capitale des Tectosages, Palladia Tolosa, Toulouse romaine, la Cité de Pallas, devient dès 106 avant notre ère, une ville importante de la Narbonnaise entre Méditerranée et Atlantique.

 Lors de la Guerre des Gaules, Tolosa est romaine et entend le rester, lorsque César entame sa conquête. Tolosa se retrouve entourée d'une enceinte honorifique longue de 3 kilomètres dès le 1er siècle de notre ère, délimitant une cité de 90 hectares et dont on peut estimer la population entre 20 000 et 50 000 habitants. 

A la chute de l'empire romain, Tolosa devient la capitale du royaume wisigoth jusqu'à la défaite d'Alaric II à Vouillé, en 506.

Palladia Tolosa - Toulouse romaine et antique Grâce au plan interactif, vous aurez une idée de Toulouse à l'époque romaine : en partant de la porte Narbonnaise au sud jusqu'à la porte nord située à la place du Capitole, vous passerez par le Capitole (place Esquirol actuelle).

Palladia Tolosa - Toulouse romaine et antique Le musée Saint-Raymond a mis en ligne une vidéo retraçant les connaissances actuelles au sujet de la période antique de Toulouse. ici

Palladia Tolosa - Toulouse romaine et antique Je suis l'auteur des photographies, schémas, éléments graphiques ou rédactionnels du site, sauf mention différente. N'oubliez-pas de faire mention de la source et, éventuellement, si le temps le permet, de me contacter.

Lucien SULTRA


Cliquez pour agrandir l'image

Lucien SULTRA - Tous droits réservés


Mes autres sites

Monde romain

Monde romain  

Terres de Pharaon

Terres de Pharaon