Les Romains en Narbonnaise

Palladia Tolosa - Toulouse romaine et antique

Les tribus gauloises La conquête romaine La Narbonnaise

L'expansion romaine

 
Palladia Tolosa - Toulouse romaine et antique Partie de la Gaule comprise entre la Méditerranée, les Pyrénées, les Cévennes et les Alpes, conquise par Rome au IIe s. avant notre ère. Elle fut réorganisée en province sénatoriale sous Auguste, puis divisée en Narbonnaise Ire, IIe et Viennoise au IVe siècle.

Les principales tribus gauloises avant l'arrivée des Romains

Palladia Tolosa - Toulouse romaine et antique Les Celtes, originaires d'Europe centrale, achèvent leur longue migration vers 500 avant notre ère. Ceux qui se fixent dans le pays situé entre le Rhin, les Alpes et les Pyrénées sont les Gaulois. Leur territoire est la Gaule. La Gaule est alors à l'Age du fer. Les Gaulois ne mènent pas de guerre de conquête, mais plutôt des campagnes de pillage. Ils n'hésitent pas à s'attaquer à Rome en 386 et assiègent le Capitole. Les Romains doivent payer un lourd tribut. C'est l'épisode des oies du Capitole et du  vae victis (mort aux vaincus). Les Gaulois ils prennent aussi Milan.

     

Palladia Tolosa - Toulouse romaine et antique Les Gaulois poursuivent leurs actions jusqu'en Grèce, où ils pilleront Delphes. En 367, les Gaulois envahissent l'Italie, mais ils sont arrêtés avant d'arriver à Rome. En 350, ils s'emparent de Bologne.

En 350, les Grecs de Marseille incendient la ville gauloise de Martigues. 

La conquête du sud de la Gaule 

Palladia Tolosa - Toulouse romaine et antique Les Romains implantés en Espagne depuis 209,  les échanges entre l'Espagne et l'Italie se font exclusivement par mer et les Romains souhaitent  rester en bons termes avec les Grecs de Marseille. Quand les Marseillais, attaqués par les Ligures, les appellent à leur secours, les Romains leur prêtent assistance et interviennent pour la première fois en Gaule.

Palladia Tolosa - Toulouse romaine et antique En.154, les Romains battent les Gaulois et donnent le territoire entre Monaco et Antibes à Marseille. 

Palladia Tolosa - Toulouse romaine et antique La conquête s'effectue en trois phases : d'abord, les deux campagnes contre les Voconces et les Salyens, qui aboutissent à la fondation d'Aix-en-Provence; ensuite l'expédition victorieuse, grâce à l'alliance avec les Éduens, contre les Allobroges et les Arvernes; enfin, les campagnes de pacification et d'organisation des territoires conquis et, en 118, la fondation de Narbonne. Les Romains baptisent leur nouvelle conquête  la Province . Le reste de la Gaule est appelé Gaule chevelue. Marseille reste indépendante jusqu'en 49.
 

Palladia Tolosa - Toulouse romaine et antique L'expansion romaine d'abord vers Narbonne (Narbo Martius) puis vers Bordeaux (Burdigala) fait de Toulouse (Tolosa) un point de passage stratégique pour le commerce du vin italien. Tolosa est placée sous l'autorité du consul de Narbo Martius. Narbonne est alors capitale de la Gallia Narbonnensis. En effet, Narbonne avait pris fait et cause pour César alors que Marseille était dans le camp de Pompée. Cette prise de position sera déterminante pour la suite de son évolution. A la suite du triomphe de César, une nouvelle vague vétérans (Xe légion) s'établit dans la région et Narbonne devient la capitale de la Province et a le privilège d'être régie par le droit romain, elle devient Colonia Julia Paterna Narbo Martius Decumanus.

 

Palladia Tolosa - Toulouse romaine et antique L'expansion romaine se poursuit à travers toute la Gaule. La Gaule est divisée en régions administratives et pour la première fois une unité politique et administrative; elle est divisée en quatre provinces : Narbonnaise, Aquitaine, Lyonnaise ou Celtique et Belgique, en 27 avant notre ère et se transforme avec une étonnante rapidité.

Palladia Tolosa - Toulouse romaine et antique la Narbonnaise, issue de la division administrative fixée par Auguste en 27 avant notre ère, avait pour villes principales : Narbonne, Toulouse, Valence, Aix et Marseille. Elle fut divisée au IVe siècle en Narbonnaise Ire, Narbonnaise IIe et Viennoise.

 

Palladia Tolosa - Toulouse romaine et antique

palladia-tolosa.net Palladia Tolosa - Toulouse romaine et antique